La Polynésie française est bien connue pour ses merveilleux paysages. Riche en culture, tradition et gastronomie vous ferez de belles découvertes durant votre séjour.
« Bien manger » est un élément important dans la société polynésienne tout comme la danse, la fête ou la musique. La cuisine polynésienne est l’une des meilleures du Pacifique sud. Vous retrouverez essentiellement des produits frais exotiques avec des saveurs asiatiques, tropicales mais également européennes.
Les aliments phare de la cuisine polynésienne
L’alimentation des Polynésiens est basée sur des produits frais comme le poisson, les fruits ou les légumes. Ils mangent peu de viande même si aujourd’hui on peut en trouver de toutes sortes comme le poulet, le cochon ou le bœuf. Le poisson cru, les crustacés et les chevrettes, des petites crevettes d’eau douce, restent les aliments de base. Ils cuisinent deux sortent de poissons, les poissons dits du large et ceux du lagon.
Coté fruits, vous retrouvez le célèbre fruit de l’arbre à pain « uru » et des fruits exotiques comme la banane et toutes ces variétés, la papaye, la mangue, l’ananas, la pastèque, le pamplemousse, le citron vert, la vanille ou encore la noix de coco. Il existe également une large gamme de féculents dans les plats polynésiens comme le taro, le tarua, l’ufi, l’umara ou la patate douce. Le riz est l’un des composants principaux pour accompagner le poisson. Il en existe plein de variétés comme l’unu qui en compte près de 40. Il était l’un des aliments les plus utilisés mais le taro est devenu son premier concurrent. Il est aujourd’hui beaucoup utilisé pour la préparation du Poe, un dessert traditionnel. On utilise aussi ses feuilles comme pour les épinards.
Si vous séjournez en Polynésie, vous ne pouvez pas partir sans avoir goûter LE plat typique : le fafaru. Ce plat est une préparation de poissons crus fermentés dans de l’eau de mer. Il est très peu apprécié des touristes car peu ragoutant mais vous pouvez tout de même y goûter pour découvrir d’autres saveurs. Ne pas goûter au fafaru lors d’un séjour en Polynésie, ce n’est pas comme ne pas déguster un bon vin en France.
Les traditions culinaires de Polynésie
Il y a quelques années, les habitudes alimentaires des Polynésiens n’étaient pas les mêmes. Avant le XX° siècle la chasse à la baleine était autorisée ainsi que sa consommation, aujourd’hui c’est interdit. La chasse et la consommation de la tortue verte sont aussi interdites mais quelques forcenés continuent à traquer ces animaux. La cuisson a également changé. Avant, les Polynésiens grillaient ou utilisaient la cuisson à l’étouffée ou à l’eau pour cuire leurs aliments. Ce qui donnait une cuisine aux saveurs fines et douces.
Lorsque l’on dit que la spécialité polynésienne est le poisson cru ce n’est pas tout à fait juste. En réalité, le poisson est mariné quelques heures dans une préparation à base de citron vert, de lait de coco, d’épices et de légumes. Ce plat typique est cuisiné par toutes les familles polynésiennes, et chacune d’elles a sa propre recette.
Au plus haut de la culture culinaire polynésienne, il y a le ahima’a, le célèbre four tahitien. Pour ce repas complet, tous les aliments sont cuits à l’étouffée dans la terre dans une grosse fosse. On y met du bois de chauffage et des pierres volcaniques avant d’allumer le feu. Les aliments sont enveloppés dans des feuilles de bananiers ou disposés dans un panier. Les ingrédients principaux de cette préparation sont le poulet fafa, le poisson, le cochon de lait, les chevrettes (petite crevettes), les langoustes et les fruits et légumes locaux.
La gastronomie polynésienne vous assure plein de découvertes avec des saveurs encore inconnues de votre palais. Outre la cuisine, les îles polynésiennes ont beaucoup de merveilles à partager.
NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.