La Polynésie française et ses îles sont bien connues pour leurs paysages extraordinaires qui nous font tous rêver. Idéales pour un voyage de noces, ces îles ne recèlent pas que de magnifiques plages de sable blanc et des spots de plongée incroyables. Ce sont également des nids de culture avec des endroits à ne surtout pas rater.
Chaque ville polynésienne a sa propre histoire avec des lieux à visiter… Si vous allez à Tahiti, vous devez absolument vous rendre au marché de Papeete. Ce marché de 7000m² est le lieu incontournable de Tahiti, pour les Polynésiens mais également pour les touristes. Les travaux de rénovation ont débuté depuis quelques mois mais le charme et l’authenticité sont conservés pour un accueil toujours agréable. Vous serez au cœur de la Polynésie avec des stands de fleurs, de fruits et légumes, de viandes, des poissons et de produits artisanaux. Vous retrouverez tout l’alimentaire au rez-de-chaussée et tout l’artisanat au premier étage.
Le marché aux poissons
Le coté poissons, est le côté le plus populaire du marché. Les Polynésiens viennent de toutes les îles voisines pour se procurer du poisson fraichement pêcher le matin. L’homme pêche le poisson et la femme le vend. Tous ces poissons sont très bien présentés, vous aurez le choix pour votre repas entre du thon, de l’espadon, du rouget etc… ou des poissons locaux tels que le marlin ou le mahi mahi entre autres. Le poisson reste l’aliment principal de la cuisine polynésienne, il en existe une multitude de variétés. En gros ou à la coupe, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire au mieux les recettes tahitiennes.
Les stands fruits, fleurs et légumes du marché de Papeete
Les fruits et légumes sont également très appréciés et très utilisés dans la cuisine polynésienne. Vous pourrez contempler au rez-de-chaussée des stands aux couleurs appétissantes. En effet, vous trouverez tous les fruits exotiques connus comme la goyave, la banane ou la mangue entre autres, mais également des fruits ou légumes typiques comme le fei, le taro, le carambole ou le fameux uru « fruit de l’arbre à pain ». Vous n’aurez que l’embarras du choix avec tous ces fruits et légumes aux parfums alléchants.
Vous pourrez également trouver toutes sortes de fleurs tropicales dont la fleur de tiaré, tipanie ou des pitates entre autres, qui sont des jasmins locaux. Vous y trouverez également des hibiscus ou encore des monettes et des fougères. Vous pouvez les acheter à l’unité ou alors craquer pour les magnifiques compositions florales faites par les Polynésiennes.
L’artisanat au marché de Papeete
L’artisanat se retrouve partout dans le marché. Au rez-de-chaussée, vous aurez un aperçu avec des stands de sacs polynésiens ou de chapeau tressés. Mais c’est au premier étage que tout se passe. Les artisans viennent de toutes les îles polynésiennes pour exposer leurs créations. Vous y retrouverez tous les éléments de la culture artisanale polynésienne comme les chapeaux tressés, des tikis, des perles de Tahiti, des paréos, des sculptures, des coquillages, des paniers, des tapas (vêtements à motifs anciens) ou encore le célèbre monoi de Tahiti.
Le marché de Papeete, un lieu chaleureux
Vous l’avez compris, vous trouverez toute la Polynésie française dans ce marché. Cependant ce n’est pas qu’un marché ordinaire c’est également un lieu de rencontre très chaleureux. Les Polynésiens viennent de toutes les îles pour faire leurs courses, c’est l’occasion pour eux de retrouver famille et amis des autres îles. Ils partagent alors un moment de convivialité avec eux. Il est le cœur de la vie sociale tahitienne. En tant que touriste, vous serez au plus près de la population polynésienne, vous pourrez ainsi aller à leur rencontre. Leur accueil chaleureux vous mettra à l’aise dès votre arrivée. De plus, au coin d’une allée, vous pourrez croiser des danseurs polynésiens qui vous feront une démonstration de danse typique.
Ce marché traditionnel polynésien est le plus vieux et le plus authentique de la Polynésie. Alors, lors de votre séjour en Polynésie, entre les moments farniente sur la plage et la plongée, n’oubliez surtout pas de vous rendre au marché de Papeete.
NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.