La Polynésie française est composée de 5 archipels avec près de 70 îles habitées. Cette destination est reconnue comme étant une destination idyllique pour les voyages de noces. Cependant, partir en Polynésie française peut faire peur du fait qu’il s’agisse de combinés d’îles. Il faut en effet bien s’informer avant de partir vers ces îles de rêve…
Partir en Polynésie française est le rêve de beaucoup de couples et de familles. En effet, ces îles paradisiaques vous assurent un séjour inoubliable. Tahiti, Moorea ou encore Bora Bora restent les îles polynésiennes les plus connues. Cependant, il en existe beaucoup d’autres qui ont également des merveilles à vous faire découvrir.
Les voyages inter-îles en Polynésie française
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre sur les différentes îles de la Polynésie. Tout d’abord, il vous faut une bonne organisation. Pour les plus courageux, vous pouvez vous occuper vous-même de l’organisation des voyages entres les différentes îles que vous voulez visiter. Pour les autres, laissez votre agence ou tour-opérateur s’en occuper, ils ont les contacts et les informations nécessaires pour vous organisez votre séjour. Pour vous rendre d’îles en îles, plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous. Cependant, il n’y a que deux voies praticables : les airs ou la mer. En effet, soit vous prenez l’avion pour vous rendre d’îles en îles, soit vous privilégiez le bateau. Pour certaines vous n’aurez pas le choix car les avions ne peuvent s’y poser. Près de 47 îles sont tout de même accessibles. A noter que les vols ne sont pas toujours quotidiens et ne sont pas organisés entre toutes les îles… Si vous souhaitez élaborer votre itinéraire seul, armez-vous de patience.
Les vols charters sont assurés par Air Archipels. Pour vous rendre à Bora Bora, Raiatea, Tahaa ou Huahine, vous mettrez moins d’une heure. Pour Rangiroa, Tikehau, Manihi et Fakarava il faut compter une heure, une heure et demi pour les Australes et près de trois heures pour les îles Marquises. Un vol aller-retour de Tahiti à Bora Bora coûte environ 300 euros. Cependant, pour pratiquement le même prix, vous pouvez vous procurer un « Pass ». Vous pourrez ainsi faire le voyage entre deux ou trois îles d’un même archipel.
Concernant les voies maritimes, plusieurs types de bateaux font les traversées. En catamaran ou en ferry, les traversées sont régulières depuis Tahiti. Les cargos et les goélettes (petits navires) desservent toutes les îles habitées de la Polynésie depuis Papeete. Les rotations varient selon les destinations. Vous en trouverez trois fois par semaine pour les îles de l’Archipel de la Société, tous les quinze jours pour les Marquises et Australes et seulement une fois par mois pour Mangareva, île de l’Archipel des Gambiers.
Se déplacer sur les îles polynésiennes
Les îles polynésiennes sont plus ou moins grandes. Pour certaines, vous pouvez faire le tour de l’île entièrement à pied, à vélo, en cheval ou en scooter. D’autres îles ont de plus grands trajets et d’autres moyens de transports sont nécessaires. Vous pouvez utiliser les trucks, qui sont les bus polynésiens, des autocars, des taxis ou encore louer une voiture ou un 4×4. Les locations peuvent se faire directement de l’hôtel avec la présence d’agences de location. Mais, vous pouvez également vous rendre en ville et trouver vous-même une agence pour louer la voiture de votre choix. Sur toutes les îles habitées de Polynésie, vous pourrez trouver un moyen pour vous déplacer et visiter un maximum de sites. Les transports publics étant peu développés sur l’immense majorité des îles de Polynésie française, vous ne pourrez en général pas compter dessus.
La Polynésie française est aussi connue pour ses petits îlots, motus et fermes perlières. Pour vous y rendre, vous allez devoir emprunter les voies marines. En effet, ils sont accessibles seulement en pirogue, petit bateau ou hors-bord.
La Polynésie française et toutes ses îles vous assurent des vacances inoubliables. Visiter une île peut être enrichissant cependant faire un combiné d’îles, notamment de plusieurs archipels l’est tout autant. Avec un combiné, vous pourrez découvrir toutes les différentes merveilles de la Polynésie française.
NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.