La Polynésie française est la destination paradisiaque par excellence. Ces îles de rêves, idéales pour des voyages de noces, vous assurent un séjour inoubliable.
Partir en Polynésie, une destination de rêve, et rencontrer des soucis de santé, ce serait dommage ! C’est pour cela qu’il faut tout de même prendre quelques précautions avant votre départ mais également une fois sur place.
Précautions en matière de santé avant un départ en Polynésie
Contrairement à certains pays, la Polynésie française ne nécessite aucun vaccin particulier pour pouvoir entrer sur son territoire. Il est tout de même important d’être à jour au niveau des vaccins universels c’est-à-dire la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’hépatite B. Il est aussi fortement conseillé de se vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde.
Comme pour tout voyage, préparez une pharmacie à emporter sur place, surtout si vous partez avec des enfants. De plus, si vous êtes sous traitement, pensez à prendre vos médicaments avec les ordonnances. Il est important malgré tout de consulter votre médecin avant tout départ à l’étranger. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions nécessaires.
Précautions en matière de santé une fois en Polynésie
Même si en Polynésie, l’hygiène de vie est irréprochable, il y a tout de même des précautions à prendre en matière de santé. Avant toutes choses, évitez de boire l’eau du robinet, elle n’est potable qu’à Papeete. Si vous êtes fragile de l’estomac, il est possible que vous soyez touché par des maladies gastro-intestinales. Elles sont dues au changement de nourriture. Il est donc conseillé d’apporter avec vous des médicaments anti-diarrhéiques et de vous laver très régulièrement les mains.
Il n’y a pas de cas de paludisme mais attention aux moustiques, ils peuvent transmettre la dengue et dans ce cas l’aspirine est très fortement déconseillée. Certains insectes sont mauvais. Les piqures des moucherons surtout sur les motus irritent mais ne sont pas dangereux. Une solution pour éviter les piqures est de vous badigeonner de monoï ou d’anti-moustiques. Sur les îles polynésiennes, il n’y a pas de serpent. Cependant faites attention aux cent-pieds, une scolopendre dont la piqure est très douloureuse.
Côté mer, si vous péchez, faites attention à la ciguareta aussi appelée la « gratte ». C’est une intoxication due à une algue que l’on retrouve souvent dans les poissons carnivores du lagon. Vous aurez alors pour symptômes, de fortes démangeaisons, des fourmillements, des nausées, des picotements dans les lèvres et le nez, les jambes lourdes, des maux de tête et l’horrible sensation de brûlure au contact de l’eau froide. Il n’y a pas de traitement spécifique pour cette intoxication. Il faut ensuite éviter tout produit marin et ne pas boire de l’alcool durant minimum trois semaines.
De plus faites attention aux coraux car vous pouvez vous blesser très vite, aux méduses (surtout présentes aux îles Marquises), aux oursins vous risquerez de vous piquer et aux poissons-pierres très venimeux.
En cas d’urgence sur les îles polynésiennes
L’avantage de la Polynésie française c’est que ces îles sont françaises. Vous retrouverez donc exactement les mêmes numéros d’urgence qui sont le 15 pour les services médicaux, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers.
En cas d’extrême urgence, vous trouverez un grand centre hospitalier à Tahiti, 6 hôpitaux généraux et une vingtaine de centres médicaux répartis sur les différentes îles et archipels. Une petite remarque tout de même, sur les îles les plus éloignées, les soins ne seront pas du même niveau. Si le cas est extrêmement grave, il sera nécessaire d’être évacué en urgence vers des îles plus à même de vous recevoir.
La Polynésie française est une destination idyllique où vous découvrirez de merveilleux paysages, une riche culture polynésienne, des sites sublimes et de somptueux fonds marins. Faites donc bien attention pour ne pas gâcher cet inoubliable séjour.
NB : Nous ne possédons pas de copyright pour les photographies publiées sur cette page. Si nous violons un copyright sans le savoir, n’hésitez pas à nous le signaler et nous enlèverons immédiatement les photographies.